Nos amis les bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos amis les bêtes

Un forum pour parler de notre passion commune : Les animaux
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Nomades & Skaetera (N&SK)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ch'tite

Ch'tite


Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 06/05/2007

Nomades & Skaetera (N&SK) Empty
MessageSujet: Nomades & Skaetera (N&SK)   Nomades & Skaetera (N&SK) Icon_minitimeMar 8 Mai - 3:01

Le 02/08/2006 à Assevent/Molhesabate/St Etienne


Nomades & Skaetera (N&SK)


Une présentation, pour mieux les connaître :
C'est dans le Rhône-Alpes, plus précisément à Saint Etienne, en 1993, que le groupe Nomades voit le jour. A cette époque, le groupe est composé de Kaï, chanteur, Mao, violoniste et Tof, accordéoniste. En 1998, Seb se greffe au groupe en tant que guitariste. Après un album enregistré à 3 000 exemplaires uniquement, Haroum Tchakha Pômh, Vax fait son arrivée à la basse accompagné de Ben'z à la batterie. Suite à la rencontre de Fabrice Coalava, tourneur et Eric Loton, producteur indépendant, les Nomades se rebaptisent Nomades & Skaetera (N&SK). En 2000, un nouvel album fait apparition, Kosmopolit, après quoi arrivent Olivier au trombone et Looping à la trompette. Un troisième album, Le cirque du millénium, fait irruption avant de voir s'incruster au groupe Franky au trombone en remplacement d'Olivier et Céline au violon pour remplacer Mao. Maintenant, ils sont huit sur les planches, pendant les tournées, mais treize sur la route (équipe technique).
N&SK, c'est un groupe de Ska festif, qui bouge beaucoup, notamment sur scène, ils ont beaucoup de pêche... Leurs textes parlent de tout, du Père Noël (en référence aux injustices qui se glissent sur Terre), de ce qui trame à la télé, des infos dissimulées, du cirque, des kangourous nomades qui écrasent les idées noires, de l'histoire de France (très belle chanson d'ailleurs !), de la vie, des Hommes, et de tellement d'autres choses pour faire rêver et prendre conscience de ce qui nous entoure !
Leur premier album, Haroum Tchakha Pômh, est paru à 3 000 exemplaires, et à ce jour, il n'est plus trouvable Sad Mais sous l'aimable autorisation de Kaï, il est transmis sur le net par les personnes le possédant à ceux qui désirent l'avoir.
Depuis Avril 2006, le nouvel album est en préparation. Il sortira en octobre prochain.
Retrouvez toutes les actus, les portraits des membres du groupe, les dates de concerts, les photos du groupe, les liens, des extrais musicaux en téléchargement, le forum officiel, des bonus, et la boutique sur le site officiel de N&SK réalisé par Looping : http://www.nomadesetskaetera.net/

Le rôle de chacun, pour les reconnaître :
Kaï : Chant, Bongos, Derbouka
Tof : Accordéon, Choeurs
Seb : Guitare
Vax : Basse
Ben'z : Batterie, Samples
Looping : Trompette
Franky : Trombone, Human beat box
Céline : Violon, Chœurs

La discographie, pour un peu plus de culture :
- CD Haroum Tchakha Pômh / 11 Titres / Sortie Mai 1998 (épuisé : seuls 3 000 exemplaires ont été créés)
- CD Kosmopolit / 10 Titres / Sortie Mars 2001
- CD Le Cirque du Millenium / 13 Titres / Sortie Février 2004
- CD Le Tour de Piste / 10 Titres / Sortie Mai 2005
- DVD Le Tour de Piste / Sortie Mai 2005
- CD Non alignés / Sortie Avril 2007

Une interview exclusive, pour en savoir plus :

Après une visite sur le forum AEZ, Kaï a très gentiment accepté de répondre à nos questions.

1 - Bonjour Kaï. Comment vas-tu ? Smile
Plutôt pas mal ! On est sur les routes des festivals d'été, c'est la belle saison, on joue beaucoup en ce moment, on rencontre du monde sur les dates...c'est le bon kiff !

2 - En 1993, avec Mao et Tof, vous avez formé le groupe Nomades. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Qu'est-ce qui vous a poussé à créer ce groupe ? Quelle est l'origine du nom du groupe ?
Je suis le plus ancien dans le projet. J'ai rencontré Mao par l'intermédiaire d'un pote violoniste. Elle avait déjà pas mal d'expérience en groupe, elle a écouté ce qu'on faisait et on a tout de suite accroché. Tof, c'était sur un concert des Nomades. Il est venu discuter avec moi après le concert. On cherchait un accordéoniste. Il avait plutôt bien apprécié et 2 mois plus tard il intégrait le groupe. Au départ il était clavier et il s'est mis à l'accordéon chez nous. Le projet de départ était de créer une musique mêlant diverses tendances. C'est ce qui nous a rassemblé et motivé à créer le groupe. On s'est appelé « Nomades » parce qu'on a pas trouvé mieux ( !), et ça symbolisait surtout l'idée de voyage que véhiculait notre musique.

3 - Haroum Tchakha Pômh. C'est le titre de votre premier album, sorti en 3000 exemplaires seulement. Pourquoi ?
On peut aussi remarquer que certaines chansons, comme Aïwa, ne sont pas en français. En quelle langue chantes-tu dans celles-ci, et pourquoi ?

En réalité c'était au départ une maquette qu'on avait enregistré en 10 jours dans des conditions bien rock'n roll et qui nous servait à démarcher les concerts auprès des organisateurs. On avait donc fait un tirage limité à 3000 exemplaires. Sauf que pendant les concerts, les gens nous les réclamaient et on a tout écoulé en quelques mois...

Aïwa est chantée en berbère kabyle. Ce sont mes origines. Mes parents sont algériens et en France depuis 1948. J'ai la chance d'avoir 2 cultures et je les mets à profit chez N&SK... C'est fait partie aussi de notre marque de fabrique, de notre identité...

4 - Après ce premier album enregistré en édition limitée de 3000 exemplaires, le groupe change de nom et devient donc Nomades & Skaetera (N&SK). Pourquoi avoir rajouté « &Skaetera » ?
A l'époque, il existait plusieurs groupes français qui avaient le même nom. Ca portait à confusion. Y a même eut un jour où dans le public on nous réclamait « Yaka lélo »... Fallait vraiment qu'on change de nom. On a opté pour rajouter « etskaetera », jeu de mot avec la formule latine « etcaetera » et qui symbolise tout ce qu'on vit autour de la musique (la route, les rencontres, les joies et les galères...)

5 - Des membres se sont greffés au groupe entre le premier et le troisième album. Des instruments se sont alors rajoutés. Pourquoi ? A tes yeux, est-ce que ça a influencé le groupe sur les musiques et les paroles de vos chansons ?
On a toujours raisonné en terme de collectif. Chaque nouveau zicos qui intégrait le groupe apportait son bagage musical, ses influences et bien sûr sa personnalité. On a toujours composé à 8, afin que chacun trouve sa place dans la musique et y mette son énergie. Tout est décidé en commun. Les textes des chansons doivent également convenir à tout le monde. C'est le groupe qui s'exprime ! On discute beaucoup ensemble de ce qui se passe chez nous ou ailleurs et si on est pas d'accord sur une thématique, on retravaille le texte ou on passe à autre chose. En tout cas, chaque musicien passé chez N&SK a forcément influencé à un moment donné le style, le message, la direction du groupe.

6 - Qui écrit les textes et qui compose la musique ? Peux-tu nous parler d'une méthode pour vos chansons ? Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Comme pour la musique, tout musicien peut proposer un texte, à condition que les autres s'y retrouvent. On est déjà plusieurs à écrire : Tof, Mao, Seb et moi.
Y a pas de méthode particulière mais souvent la musique arrive en premier. Celle ou celui qui est inspiré se propose pour écrire le texte. On puise évidemment dans notre quotidien, ce qui nous entoure, ce qu'on vit à titre personnel ou en groupe.

7 - Un nouvel album est en préparation et sortira en octobre prochain. Une différence entre le troisième et ce prochain ?
Le prochain album « NON ALIGNES », s'inscrit dans la continuité des précédents. On a pris plus de temps pour le préparer, on s'est davantage attaché à l'écriture. Les thématiques des chansons sont diverses, et de nouvelles influences sont apparues depuis l'arrivée de 2 nouveaux zicos. On a tout fait nous même, sans concessions. On a puisé davantage dans nos influences rock et on y a ajouté une belle part d'électro et de machineries qu'on avait déjà un peu exploité sur « Le cirque du Millénium ». C'est sûrement le plus aboutit pour nous.Ca donne un disque à la fois festif et rock-électro. En tout cas on s'est fait plaisir. On a pu invité des artistes qu'on apprécie comme « Da capo circus » (musique Klezmer), Dj Edwards aux platines, « La Grosse Couture » (fanfare de rue), ainsi qu'un violoncelliste sur certains titres.

8 - Dans l'album le Tour de Piste, on peut voir des chansons comme Grand Manitou ou encore Les coeurs balancent est-ce des chansons qui font partie du nouvel album ou bien des chansons "inédites" qui ne sont sur aucun album ?
Ces 2 chansons n'existent effectivement que sur le live. C'est pourquoi on a voulu en faire des versions studio. Elles seront donc sur le prochain album. On en a profité pour apporter quelques nouveaux arrangements...

9 – Quels sont les endroits que tu préfères pour vos concerts ?
Peu importe l'endroit, pourvu qu'il y ait du son et du public. J'aime assez les petites salles parce qu'on est proche les uns des autres. On a l'impression de pouvoir partager plus facilement les émotions. J'adore jouer à l'étranger car y a un challenge en plus du fait de la langue.

10 - Kaï, nous te remercions d'avoir répondu à ces questions ainsi que pour ta gentillesse et ta disponibilité. A bientôt et merci encore !
C'est moi qui vous remercie... On se voit au prochain concert... azul

- Cachou4301/Chtitecocotte59 -


Nomades & Skaetera (N&SK) Img0212zg7


Site officiel : http://www.nomadesetskaetera.net
Forum officiel : http://www.nomadesetskaetera.net/forum/
MySpace : http://www.myspace.com/nomadesetskaetera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/chtite
snoopee




Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Cluses dans le 74 proche des belles montagnes qui me bordent
Date d'inscription : 08/05/2007

Nomades & Skaetera (N&SK) Empty
MessageSujet: Re: Nomades & Skaetera (N&SK)   Nomades & Skaetera (N&SK) Icon_minitimeMer 9 Mai - 16:42

A questions bien posées, réponses excellentes! Conclusion, beaucoup d'infos et interview vraiment smpa! merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Nomades & Skaetera (N&SK)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos amis les bêtes :: Discussion libre :: La musique-
Sauter vers: